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18 janvier 2012

papilles et pépites

GoldNugget[1]Il y a une mode des mots comme des vêtements ou des endroits chics : aujourd'hui "pépite".

Pendant des mois, que dis-je des années, nos papilles ont été mises à toutes les sauces grâce à l'usage immodéré qu'en ont fait les médias. "Papilles d'Or", "papilles en folies", "papilles estomaquées" (si, si !), papilles frémissantes, réjouies, "papilles sur canapés" et jusqu'à l'injonction "A vos papilles" ! Papilles en blog, en bistrot, en revue, les papilles étaient partout où l'on parlait de nourriture. Car nous avons la chance de manger pour le plaisir et d'en être fiers... au point de parler papille comme on parle de cul (qu'on me pardonne !).

Mais voici que, sans abandonner les papilles, le parler à la mode a trouvé un nouveau gisement. C'est la pépite ! Pépite du web, pépites du salon de Montreuil, pépite de Volkswagen, d'Apple, du cinéma américain... Les mines d'or du monde entier se mettent à regorger de pépites en tout genre. Et surtout les journalistes utilisent la pépite comme faire valoir pour eux-mêmes : et qui c'est qui l'a trouvée, la pépite ?

Bon, d'accord, trouver de l'or chez Apple, ce n'est pas un exploit. Mais si c'est une pépite, c'est autre chose : la pépite, c'est le risque, c'est la persévérance, au bout du compte c'est la chance, c'est la prouesse, le cadeau des dieux ! La pépite est rare, or tout ce qui est rare est cher. CQFD

Quoi qu'il en soit, à force d'apparaître à tous les coins d'émissions ou de journaux, la pépite se dévalue, elle n'est plus d'or, même plus d'argent, de bronze à peine, mais de papier ou même simplement virtuelle, ce qui est un comble pour un morceau d'or brut. La pépite n'est plus rare, elle est partout, usée et abusée. Economisons-la, elle pourrait nous servir dans les jours de disette.

photo  English Wikipedia, original upload 30 May 2004 by Kowloonese
licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unporte

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